Théâtre

De la scène à l’écran

Nous transposons le meilleur de la scène aux cinémas dans tout le pays! Vous y verrez des productions du West End de Londres, du National Theatre, de la Comédie Française de Paris, du festival de Stratford en Ontario et de Broadway.

Cyrano de Bergerac (Français avec s.-t. ang.)
Comédie-Française

Distribution

Les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française

Metteur en scène

Denis Podalydès

Synopsis

Cyrano est affligé d’un nez proéminent mais doté d’un don pour les mots grâce auquel il aide le beau Christian à conquérir le coeur de Roxane. Également amoureux de la jeune fille, il choisit de ne pas lui révéler que chaque mot que Christian prononce sort de son propre coeur… « Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. » C’est dans cet esprit que Denis Podalydès, sociétaire, s’empare du plateau de la Salle Richelieu. Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français!

Dates de représentation

La tragédie du roi Richard II
De William Shakespeare

Distribution

Simon Russell Beale

Metteur en scène

Joe Hill-Gibbons

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. Simon Russel Beale joue le rôle de Richard II dans la pièce de William Shakespeare, diffusée en direct au cinéma, de la scène du théâtre Almeida de Londres. Cette nouvelle production viscérale sur les limites du pouvoir sera mise en scène par Joe Hill-Gibbins, dont les pièces précédentes incluent Little Revolution qui est passée au théâtre Almeida et Absolute Hell au National Theatre. Richard II, roi d’Angleterre, est irresponsable, stupide et vaniteux. Son faible leadership plonge son royaume dans un désarroi profond, et fait l’objet des protestations de sa cour. Ne voyant d’autre option que celle de prendre le pouvoir, l’ambitieux Bolingbroke conteste le trône et le droit divin du roi à gouverner. Simon Russell Beale revient sur les écrans, en direct du National Theatre, après la diffusion des pièces Timon d’Athènes et Le Roi Lear, et son rôle récent dans la production de La trilogie Lehman, acclamée par la critique, au National Theatre.

Dates de représentation

I'm Not Running - National Theatre Live
de David Hare

Distribution

Sian Brooke

Mise en scène

Neil Armfield

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. I’m Not Running est une nouvelle pièce explosive signée David Hare, présentée en première au National Theatre et filmée en direct pour les cinémas. Pauline Gibson a consacré sa vie entière à sa carrière de médecin et à être la dirigeante exemplaire d’une campagne de santé locale. Quand son chemin croise celui de son ancien petit ami, le membre fidèle et inconditionnel du Parti travailliste, elle est confrontée à une décision déchirante. Quels sont les enjeux lorsqu’on sacrifie sa vie privée et sa tranquillité d’esprit pour quelque chose qui est bien plus qu’un enjeu unique? Ose-t-elle prendre le risque? Hare a récemment été qualifié par le Washington Post comme le « meilleur dramaturge politique anglais ». Parmi ses autres œuvres, notons Pravda and Skylight, diffusée en 2014 dans le cadre de la série « National Theatre Live ».

Dates de représentation

Coriolan
Festival de Stratford en film

Distribution

André Sills, Graham Abbey, Michael Blake, Tom McCamus

Réalisateur

Barry Avrich

Metteur en scène

Robert Lepage

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. Cette production « captivante » et « exaltante » (The New York Times) de la pièce Coriolan de Shakespeare, jouée au festival de Stratford et dirigée par l’artiste de théâtre qui défie le genre Robert Lepage, a été surnommée « Le spectacle de la décennie… une production légendaire pour le festival de Stratford. Peut-être même pour William Shakespeare aussi » (The Globe and Mail), et « la plus grande mise en scène contemporaine jamais vue de cette pièce » (Chicago Tribune).

La production met en vedette André Sills, « un acteur attirant et imposant » (The New York Times), ainsi qu’une distribution stellaire offrant « des performances à vous faire frissonner » (The Globe and Mail). Robert Lepage raconte l’histoire de l’ascension et de la chute de Coriolan, général légendaire devant affronter la plèbe de Rome en colère, et lui insuffle l’énergie du mouvement de contestation Occupons Wall Street et du Printemps arabe.

Dates de représentation

Twelfth Night (Français avec s.-t. ang.)
Comédie-Française

Distribution

Les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française

Metteur en scène

Thomas Ostermeier

Synopsis

Rescapée d’un naufrage, Viola arrive en Illyrie où, pour se protéger, elle se travestit en homme et prend le nom de Césario. Elle entre alors au service du Duc Orsino qui, charmé, en fait son page et le charge de transmettre son amour à la comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la comtesse s’éprend de son ardeur… PRESENTATION Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, Thomas Ostermeier, à travers cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement, souligne combien l’éveil du désir peut être vertigineux et la question du genre, troublante. C’est sa première création à la Comédie-Française.

Dates de représentation

La tempête
Festival de Stratford en film

Distribution

Martha Henry, Graham Abbey, Michael Blake, Sébastien Heins

Réalisateur

Barry Avrich

Metteur en scène

Antoni Cimolino

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. « Il y a de la magie dans l’air » (Broadway World) dans la récente production du Festival de Stratford du dernier chef-d’œuvre de Shakespeare, La tempête, « une production élaborée aux costumes époustouflants » (The New York Times), réalisée par le directeur artistique Antoni Cimolino. « La vraie magie et la grandeur viennent de Martha Henry en tant que Prospero » (The New York Times). Elle est « l’une des vraies grandes vedettes » (Chicago Tribune), donnant une performance pleine de « passion et de puissance » (The Globe and Mail). « Elle est captivante dès ses premiers instants sur scène » (Postmedia). « La poésie qui sort de ses lèvres est à ne pas manquer » (Now Magazine). Cette « production élégante » (amNewYork) « regorge de belles performances » (Toronto Star). Fidèle aux origines de la pièce comme étant l’histoire originale de la science-fiction, la production présente une « mise en scène spectaculaire » (Postmedia), et est remplie de « monstres géants et d’effets spéciaux brillants » (The Globe and Mail). « Voir cette pièce procure une joie intense » (Toronto Star).

DATE DE REPRÉSENTATION