En vedette à la galerie

En vedette à la galerie

La série « En vedette à la galerie » est votre tournée cinématographique d’expositions de partout au monde, qui vous permet de jeter un regard intime sur les plus grandes expositions d’œuvres d’art et galeries d’un bout à l’autre de la planète.



Caravaggio – The Soul and the Blood (Anglais avec s.-t.fr.)

Caravaggio – the Soul and the Blood dresse le parcours émouvant de la vie tourmentée et de l’œuvre d’un des artistes les plus grands, les plus controversés et les plus mystérieux de l’histoire de l’art : Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage. Le Caravage était un artiste révolutionnaire et, en conséquence, n’était guère aimé de ses contemporains. Il a voyagé dans l’Italie entière, à la recherche de la fortune ou peut-être de lui-même, échappant aux ennemis qu’il se faisait invariablement en route. Avec des séquences tournées dans 5 villes (Milan, Florence, Rome, Naples et Malte) et 15 musées différents (en Italie et ailleurs dans le monde) et dans des endroits auxquels elles étaient spécifiquement dédiées, le film nous fait découvrir 40 des plus célèbres œuvres d’art, chacune mettant en valeur le style typique du Caravage. Ce film d’art raconte l’histoire du Caravage et de ses œuvres à travers des recherches approfondies sur des preuves documentées, en mettant un accent particulier sur sa vie, caractérisée par la lumière et l’ombre, le contraste et les contradictions, par son esprit de génie au cœur sauvage, et par ses nombreuses expériences personnelles qui sont reflétées ou représentées dans ses chefs-d’œuvre.

(Français et anglais avec s.-t.fr)

Dates de représentation :
2 mai 2018
13 mai 2018

Van Gogh. Champs de blé sous un ciel de pluie (Anglais avec s.-t.fr.)

Un nouveau regard sur Van Gogh, à travers l’héritage de Helene Kröller-Müller (1869-1939), la plus grande collectionneuse privée d’œuvres d’art du peintre hollandais, qui, au début du 20e siècle, a acheté près de 300 de ses œuvres, dont ses peintures et ses dessins. C’est l’histoire d’une femme reconnaissant son tourment spirituel dans celui de Van Gogh et montrant des trésors artistiques inestimables et la beauté rare, naturaliste et architecturale du Musée Kröller-Müller situé dans l'immense parc naturel De Hoge Veluwe, ainsi que des extraits visuels de la Renaissance milanaise, florentine, romaine et palladienne. Elle raconte la parabole tourmentée et existentielle d’un peintre, vue à travers des passages des lettres de son frère Theo, qui donnent le ton à l’exposition, et montre des images de ses lieux de résidence, de Paris à la Provence. Cette exposition exceptionnelle raconte l’histoire derrière la collection de Van Gogh et la passion brûlante qui a été sa source d’inspiration. La collection Champs de blé sous un ciel de pluie, située à la basilique palladienne de Vicence, rassemble 40 tableaux et 85 dessins du Musée Kröller-Müller d’Otterlo, en Hollande, qui abrite aujourd’hui le patrimoine d’Hélène. En plus de nous faire découvrir l’art et le génie de Van Gogh, l’exposition nous fera aussi connaître la place prédominance qu’a occupée le dessin dans le cadre de ses œuvres. L’esprit si spontané, si instinctif et si vif qu’on peut apercevoir du premier coup d’œil dans ses toiles était le fruit de longues études préparatoires, non de croquis, mais d’œuvres d’art complètes, où l’on peut déjà constater le flot de lignes brisées représentant le trait distinctif apparaissant dans ses nombreuses peintures.

(Français et anglais avec s.-t.fr)

Dates de représentation :
13 JUIN 2018
17 JUIN 2018


* Les représentations pourraient ne pas être présentées dans tous les cinémas participants aux dates annoncées.